Pourquoi ouvrir un PER pour préparer sa retraite ?

Lancé en 2019, le plan épargne retraite ou PER propose aux Français une solution d'épargne-retraite à la fois simple, unique et accessible. Il remplace les anciens produits d'épargne retraite tels que le contrat Madelin, le PERP, le contrat "Article 83" et le Perco qui ne sont plus disponibles depuis le mois d'octobre 2020.
Retrouver également des explications sur les autres placements financiers.

Qu'est-ce qu'un PER ?

Le PER est un produit d'épargne sur le long terme. Il permet à une personne de faire des économies tout au long de sa vie active, afin de pouvoir toucher une rente ou un capital, une fois à la retraite. Il en existe trois types : un individuel et deux d'entreprises.

Fonctionnement du PER

Les sommes versés sur votre PER seront gérées en suivant un principe : celui de la gestion pilotée. Cela signifie que sauf mention contraire de votre part, votre épargne sera investie sur des actifs plus rémunérateurs, mais également plus risqués. En revanche, à l'approche de votre retraite, l'épargne se verra petit à petit orientée vers des investissements moins risqués. L'organisme qui gérera votre PER se devra de vous donner, à son ouverture, toutes les informations sur le plan, sa fiscalité et son mode de gestion. Il devra également par la suite vous tenir au courant vis à vis de :

  • L'évolution de votre compte
  • Des performances financières des investissements
  • Du montant des frais qui seront prélevés
  • Des conditions concernant le transfert du plan

Cinq ans avant votre départ à la retraite, vous aurez la possibilité d'interroger le gestionnaire de votre PER sur les possibilités de sortie qui seront les plus adaptées à votre situation.

Les différents types de PER

Le PER individuel

Le PER individuel présente l'avantage d'être accessible à tous et d'être extrêmement simple : vous versez de l'argent tout au long de votre vie active, que vous récupérerez à la retraite sous forme de capital ou de rente, après que cet argent ait fructifié. Il est extrêmement souple, puisqu'après le premier versement, vous serez libre de l'alimenter quand bon semble, que ce soit avec des sommes versées librement ou des versements programmés à l'avance, pour vous assurer d'être régulier. En revanche, il s'agit de ce qu'on appelle un "placement tunnel" : cela signifie qu'il ne vous sera pas possible de récupérer votre épargne avant l'âge de la retraite, sauf cas exceptionnel prévu par la loi. Par exemple, pour aider à l'achat d'une résidence principale.

Le PER Collectif

Le PER Collectif a été créé pour améliorer la préparation à la retraite des employeurs et des salariés. Il s'adresse principalement aux chefs de petites et moyennes entreprises, à la condition de disposer d'au moins un employé, même si ce dernier est à temps partiel. Ce PER est particulièrement adapté aux employés non-salariés tels que les artisans, les commerçants, les professions libérales, les gérants et les chefs d'entreprises. Rien n'oblige ces derniers à utiliser cette épargne d'entreprise, mais ce dispositif présente l'avantage de fidéliser les salariés grâce à ses solutions sociales et fiscales particulièrement attractives, que ce soit pour les salariés, l'entreprise ou son dirigeant. Il permet d'accompagner les salariés dans la construction d'une épargne-retraite intéressante.

Le PER catégoriel

Contrairement au précédent, ce PER est alimenté par des versements obligatoires de la part des salariés et du patron ainsi que par des sommes venant de l'intéressement et de la participation. Il est également possible de réaliser des versements supplémentaires facultatifs. Ce PER peut par ailleurs être fusionné avec un PER collectif ou servir à alimenter un autre PER, qu'il soit collectif ou individuel. Tout comme le PER collectif, le catégoriel est très avantageux d'un point de vue fiscal et social et participe donc à la fidélisation des employés et à la valorisation de l'entreprise.

Comment ouvrir un PER ?

Il est très facile d'ouvrir un PER. Il faut tout d'abord choisir le contrat qui nous correspondra le mieux, auprès de l'un des organismes proposant d'en ouvrir un. Les banques traditionnelles en font partie, mais sont peu compétitives, avec leurs frais plus élevés que la moyenne du marché et leurs offres limitées. Les banques en lignes proposent des produits plus intéressants, mais toujours plus chers qu'ailleurs. Les conseillers en gestion de patrimoine sont une option plus avantageuse, car ils pourront vous aider à comparer le marché et à mettre en place une stratégie sur le long terme pour votre patrimoine. Les courtiers en ligne vous proposeront des contrats compétitifs à bas frais, mais sont beaucoup moins efficace dans l'accompagnement du client. Par exemple, ils ne proposent pas de suivi personnalisé. Une fois que vous aurez choisi votre contrat et votre organisme, il ne vous restera plus qu'à contacter ce dernier pour ouvrir votre PER.

Comment clôturer un PER

Une fois arrivé à l'âge de la retraite, il vous suffira d'envoyer une lettre recommandée à l'organisme s'occupant de la gestion de votre PER, avec les pièces justificatives demandées. Ces dernières peuvent varier, mais on vous demandera généralement un relevé d'identité bancaire, une copie de votre pièce d'identité et une attestation de retraite que vous pouvez demander à la sécurité sociale.

Vous pouvez clôturer votre PER avant la retraite dans certaines conditions précises :

  • En cas de décès de votre conjoint ou de votre partenaire de PACS
  • Si vous ou votre conjoint ou partenaire de PACS devient invalide
  • Si vos droits à l'assurance chômage expirent
  • Si vous vous retrouvez en situation de surendettement. Ce sera alors la commission de surendettement qui demandera le déblocage
  • En cas de cessation d'une activité non salariée faisant suite à un jugement de liquidation judiciaire
  • • Si vous désirez acquérir une résidence principale